Vanne guillotine et crête chauffée à double système d’opération

Concevoir une vanne assurée d'être opérable en tout temps pour garantir l'évacuation en cas de problème. Une vanne chauffée au glycol à l'aide de tubes à ailettes ayant deux systèmes de levage indépendant

Les barrages ont souvent besoin d'évacuateurs pour s'assurer de contrôler les crues printanières, mais aussi pour détourner l'eau lorsque la centrale est en arrêt. Dans ce cas précis, la centrale se trouvant dans un canal, il était primordial que la vanne de contournement puisse opérer en tout temps afin d'assurer la sécurité des riverains en amont. Autrement, l'arrêt de la centrale entraînerait une augmentation rapide du niveau d'eau et l’inondation de plusieurs maisons.

La première étape fut donc de s'assurer que la vanne n'allait pas être susceptible à l'emprise de glace. Nous avons donc installé un système de chauffage par circulation de glycol. Nous avons encastré de la tuyauterie dans le béton autour des guides et du seuil afin d'empêcher la glace de s'y accumuler. Nous avons également fermé la vanne en aval à l'aide de plaques de métal et y avons installé des tubes à ailettes afin de chauffer l'air. La paroi extérieure reste ainsi en permanence au-dessus du point de congélation. La plaque-écran, de son côté, a été isolée du seuil jusqu'au niveau d'eau.

Ensuite, nous nous sommes assuré que le système de levage ne pourrait connaître de fautes. Pour ce faire, nous avons installé deux systèmes d'opération indépendants : un système de vérins hydrauliques à poulie et un système de treuil électrique. Le treuil est le système primaire et tire sur le câble afin de lever la vanne. Si celui-ci ne fonctionne pas, le système hydraulique embarque et les poulies du vérin allongent le câble ayant également effet de lever la vanne. Les deux systèmes peuvent manuellement être combinés afin d'ouvrir la vanne bien au-dessus de sa position normale, jusqu'au tablier de béton supérieur où son entretien est facilité.

La vanne est également munie d'une crête plus petite (appelée "pony gate") servant à déverser par le dessus. Ceci permet de gérer plus finement le niveau d'eau amont et de déverser les déchets qui autrement restent pris dans le canal d'amenée.